Quelle a été la plus grande influence dans votre travail?
Nous avons une équipe incroyable qui pratique l'écoute active, la communication ouverte et le respect de nos valeurs. Il y a plusieurs gestionnaires, collègues, pairs, clients, membres de la famille et amis qui m'ont offert des opportunités pour cheminer. Personne ne le fait seul ! Les clients me donnent également la chance d’enrichir ma capacité à écouter avec compassion.
Quel est l’élément le plus important pour aider les gens?
Lorsque vous aidez quelqu'un, vous vous sentez bien. Pour la personne que vous avez aidée, elle ressent également un bien-être en conséquence. Cela crée un sentiment de connexion entre vous et renforce la confiance. Les gens sont plus susceptibles de se sentir en sécurité et heureux quand on les aide.
Que faites-vous pour vous-même?
En tant que grande tante de quatre enfants, j'adore passer du temps avec eux, les regarder grandir et voir leur amour pour la vie me garde jeune et vivante. J'ai convaincu mon mari de commencer à jouer au golf il y a environ 15 ans. Maintenant il est accro, et nous aimons pratiquer ce sport ensemble.
Qui vous inspire?
Mes collègues de travail m'inspirent chaque jour. Je peux voir leur engagement envers la santé mentale et la cause dans la communauté. Cela m'inspire à prendre soin de ma santé mentale personnelle et à être la meilleure personne possible.
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
Un des plus beaux éléments que l’on puisse offrir aux autres est l’écoute. L’important, c'est de se montrer attentif et chaleureux afin que tous et toutes se sentent à l’aise d’exprimer leur voix.
Qui vous inspire?
Je suis inspirée par tous les professionnels en santé et bien-être qui consacrent des années d’études et qui sacrifient énormément pour aider ceux dans le besoin.
Que faites-vous pour vous-même ?
Je consacre mon temps libre à jouer du piano, à lire des romans, à faire des activités en plein air et à passer du temps avec ma famille.
Elle a complété son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa et est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Héloïse est formée en approche basée sur la pleine conscience, en thérapie centrée sur les émotions (individus et couples), et en TCC. Elle a acquis de l'expérience en pratique privée et dans le domaine de la santé publique.
Domaines de pratique
Quelle a été la plus grande influence dans votre travail ?
La plus grande influence dans mon travail a été d'aller moi-même en thérapie. Je pense que cela m'aide à compatir avec mes clients sur une base d'expérience mutuelle partagée de ce que signifie et nécessite un processus de thérapie.
Ma compréhension de la souffrance et du bien-être est façonnée par ma formation dans les approches basées sur la pleine conscience et dans la thérapie individuelle et de couple axée sur les émotions. Ce qu’on ressent et la manière dont nous vivons nos vies est influencée par ce à quoi nous portons attention et comment nous interprétons ce à quoi nous portons attention. La pleine conscience, qui est la compétence de porter attention, sans jugement, à notre expérience, est donc un moyen puissant d'améliorer notre bien-être. Lorsque c'est conforme aux objectifs du client, j'intègre la pleine conscience dans le processus thérapeutique. J'ai également appris à quel point les relations satisfaisantes et sécures avec nous-mêmes et avec les autres sont importantes pour notre santé et notre bien-être, et j'accorde donc une importance particulière à cela dans mon travail. Mes objectifs de développement professionnel se concentrent maintenant sur l'élargissement de ma compréhension de l'impact de notre environnement socioculturel et de l'oppression systémique sur la santé.
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
Qu’il est important d’avoir une image claire des changements souhaités ! Si la thérapie est efficace, quels changements espérez-vous voir dans votre manière d'agir, de ressentir et de vivre vos relations et votre vie ? La réponse à ces questions guide et nous permet de mesurer l’efficacité de la thérapie. La plupart des personnes débutant une thérapie n'ont pas encore la réponse à ces questions, donc la première étape de la thérapie consiste à clarifier ceci ensemble.
Que faites-vous pour vous-même ?
Bouger mon corps, la méditation, passer du temps en plein air, les conversations sincères et la créativité sont toutes des choses qui me recentrent et m'énergisent.
Qui vous inspire ?
Je me considère extrêmement chanceuse de pouvoir travailler dans un domaine où je peux être constamment inspirée par ceux qui m'entourent et qui ont la force de se consacrer à leur propre croissance et le courage de se présenter tels qu'ils sont. Cela m'encourage et m'inspire à continuer à m'efforcer de faire de même.
« Tu n’as pas à faire preuve de bonté. Tu n’as pas à faire pénitence et parcourir cent kilomètres sur les genoux dans le désert. Il te suffit de laisser le doux animal de ton corps aimer ce qu’il a envie d’aimer. Trad libre – Mary Oliver »
Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa et est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Monic a travaillé en soins primaires et en milieu hospitalier. Elle s'intéresse particulièrement à la justice sociale et aux approches anti-oppressives, ainsi qu'à la collaboration avec les personnes atteintes de maladies chroniques. La passion de Monic pour sa profession l'amène également à prendre la parole lors de conférences sur divers sujets liés à la psychologie.
Domaines de pratique
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
Mon travail en tant que psychologue clinicienne me confirme chaque jour que la compassion et l'empathie peuvent aller loin. Évoluer dans un environnement professionnel où l'on croit en les personnes me réconforte. En créant un espace sécuritaire et inclusif, il est plus facile de soutenir les gens dans l'amélioration de leur bien-être.
Que faites-vous pour vous-même ?
Je n'hésite pas à m'accorder des moments de calme pour me déposer. Je me recentre souvent avec des activités qui me connecte à la nature comme le vélo ou la baignade. Finalement, j'adore avoir de bons systèmes et une organisation qui permet de libérer de l'espace dans mon quotidien.
Qui vous inspire ?
J'admire énormément l'authenticité chez les autres et je m'efforce de me présenter de cette manière aux personnes autour de moi. Je sais que personne n'est à l'abri des difficultés et qu'il est parfois difficile de demander de l'aide. Je suis ainsi toujours inspiré par les gens qui s'accorde l'espace de demander le soutien d'autrui lors de moments difficiles.
"Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des succès." - Félix Leclerc
Elle a complété son doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais et est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Marie-Pier possède une formation avancée en thérapie de couple centrée sur les émotions. Elle porte un intérêt particulier à travailler auprès des adultes dans une démarche d'affirmation de genre et auprès des couples dans des relations diversifiées, qu'elles soient traditionnelles ou non. Elle participe au développement professionnel et à la supervision de ses pairs.
Domaines de pratique
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
J'ai appris que l'un des outils les plus puissants pour accroître le bien-être émotionnel est d'aider les gens à donner du sens à leur histoire et à leur expérience. Je prends de plus en plus conscience de l'environnement plus vaste dont nous faisons partie. Notre culture, notre communauté, notre société et nos systèmes d'oppression influent sur l'histoire de chacun et méritent d'être intégrés dans notre compréhension de nous-mêmes et des autres pour favoriser des changements positifs. J'aspire à appliquer cela dans mon travail avec les clients en adoptant une perspective anti-oppressive et de stress minoritaire.
Que faites-vous pour vous-même ?
Rechercher plus d'équilibre ! J'aime le jeu et l'aventure autant que le repos et le ralentissement. Tout ce qui me relie à l'art, à la nature et à la communauté est bon pour mon âme.
Qui vous inspire ?
Je suis le plus inspirée par les personnes qui m'entourent. Je suis naturellement attirée par les personnes qui se présentent sans excuse pour qui elles sont ou qui s'efforcent d'y parvenir, malgré l'oppression et l'adversité auxquelles elles font face. Mes modèles sont ceux qui m'ont appris à prêter attention et à écouter les voix des groupes opprimés et marginalisés en période sociale difficile et à vivre selon celles-ci avec intégrité. Je choisis de regarder le monde à travers les yeux de quelqu'un d'autre pour orienter ce que je défends et ce en quoi je crois.
Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa et est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Patricia est formée en EMDR, en TCC, et en thérapie axée sur les émotions (individus et couples). Elle a également travaillé à l'hôpital Montfort (service de psychologie clinique de la santé) et à l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa, dirigé par le Dr Susan Johnson, C.Psych. Patricia s'intéresse particulièrement à la santé des femmes et aux questions périnatales.
Domaines de pratique
Quelle a été la plus grande influence dans votre travail ?
La plus grande influence dans mon travail demeure mes clients. Ces beaux humains que je côtoie quotidiennement, qui m'inspirent, me transforment, me touchent et me rappellent chaque jour pourquoi je pratique ce métier. J'ai le privilège de les accompagner, de les voir dans leur souffrance et leur vulnérabilité, mais aussi d'être témoin de leurs victoires et de l'étonnant courage dont ils font preuve face à l'adversité. Une des choses les plus importantes que j'ai apprise en aidant les autres, et qui résonne avec les paroles d'Irvin Yalom que j'admire, est qu'être en mesure de se montrer pleinement à l'autre et continuer à se sentir accepté constitue un aspect fondamental de l'aide et du changement. C'est un espace et un lien permettant cette révélation de soi que j'espère offrir aux personnes que j'accompagne.
Que faites-vous pour vous-même ?
Ce que j'aime faire pour prendre soin de moi, me ressourcer, c'est de passer du temps avec ceux que j'aime... Écouter de la musique en cuisinant, puis partager un repas et rire un bon coup. Marcher en forêt et m’imprégner du calme de la nature, courir, ça aussi me fait un bien énorme !
" Dans toute chose il y a une faille. C'est ainsi que la lumière peut entrer." - Leonard Cohen
Héloïse a complété son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa et est inscrite à l'Ordre des psychologues de l'Ontario. Elle travaille également comme psychologue clinicienne auprès d'enfants et d'adolescents présentant des problèmes de santé mentale dans un contexte de maladie chronique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
Que chaque individu et chaque famille est vraiment unique; chacun a son histoire.
Qui vous inspire?
Beaucoup de gens pour de nombreuses raisons différentes:
Ceux qui agissent quotidiennement pour rendre le monde meilleur. Les personnes qui se donnent du mal pour créer des programmes et des interventions pour aider, ainsi que pour développer des interventions psychologiques basées sur des preuves scientifiques auxquelles nous avons accès. Les nombreux parents, jeunes, enfants et familles qui travaillent fort pour améliorer les choses pour eux-mêmes et leur famille. Ma mère.
Que faites-vous pour vous-même?
Manger de la nourriture excellente, passer du temps avec ma petite famille et mes amis, bouger et sortir, ralentir.
"Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie." – Confucius
Stéphanie a complété son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa et est inscrite à l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Domaines de pratique
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
L'une des leçons les plus importantes que j'ai apprise en aidant les gens est que chacun a une histoire unique. Chaque histoire nous amène là où nous sommes et crée une lentille personnelle à travers laquelle nous percevons le monde. Explorer et affronter nos pensées et émotions les plus troublantes demande beaucoup de courage et de vulnérabilité. Je ressens un immense privilège à partager ces expériences avec les gens, reconnaissant l'effort personnel que cela demande.
Que faites-vous pour vous-même?
Je m'efforce toujours d'apprécier et de trouver du plaisir dans les petites choses de la vie. Ce sont souvent les moments que nous vivons le plus fréquemment et qui remplissent la majorité de nos journées. Cela peut inclure des gestes simples, tels que boire mon café ou thé préféré, ou même passer du temps dans la nature, que ce soit entourée d'arbres, assise près d'un feu de camp, ou allongée près d'un lac.
"Il n'y a pas de signification cosmique unique pour tous ; il n'y a que la signification que nous donnons chacun à notre vie, une signification individuelle, une intrigue individuelle, comme un roman personnel, un livre pour chaque personne." - Anaïs Nin
Andrea a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais et est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario et du Québec.
Andrea a également de l'expérience en milieu hospitalier.
Domaines de pratique
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
Bien que cela puisse sembler simple, j'ai appris que l'empathie est un agent nécessaire vers un changement significatif. D'après mon expérience, la capacité à s'ajuster aux besoins des clients et à créer un espace sûr pour qu'ils puissent vivre leurs émotions a été une base importante pour le travail intense qui conduit à un changement positif et durable.
Que faites-vous pour vous-même?
Je fais un effort conscient pour trouver de la joie dans des activités simples mais significatives, telles que passer du temps avec des amis, faire de longues promenades et lire un bon livre. J'accueille également toutes les opportunités pour trouver de l'humour dans les activités quotidiennes, car le rire m'aide à me sentir connectée avec les autres et à être présente avec les plaisirs quotidiens.
Qui vous inspire?
Je suis inspirée par le courage de mes clients à s'engager dans la thérapie en travaillant à travers des expériences difficiles, en faisant confiance au processus thérapeutique et en créant un espace pour leurs émotions afin d'optimiser leur bien-être. Je me considère très privilégiée de faire partie de ce processus pour mes clients.
"Les personnes les plus magnifiques que nous avons connues sont celles qui ont connu la défaite, connu la souffrance, connu la lutte, connu la perte, et qui ont trouvé leur chemin hors de ces profondeurs." - Elisabeth Kubler-Ross
Domaines de pratique:
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens?
De demeurer authentique dans la relation thérapeutique pour favoriser un climat de confiance et de bienveillance pour aider les individus à faire sens de leur vécu tout en respectant leur rythme. J’observe également que les individus possèdent en eux les ressources personnelles nécessaires pour faire face à leurs enjeux et pour favoriser leur résilience.
Que faites-vous pour vous-même?
Cultiver des relations sociales positives et entretenir mon désir d’apprendre de nouvelles choses. J’apprécie particulièrement passer du temps avec mes proches, échanger des fous rires et avoir des discussions légères ou plus profondes avec eux, ce qui permet de contribuer à mon bien-être. J’aime également élargir mes horizons en faisant preuve d’ouverture, tant sur le plan intellectuel qu’au niveau de mes intérêts sportifs, ce qui m’amène à stimuler ma curiosité et à me dépasser.
Qui vous inspire?
Je suis profondément inspirée par les individus qui traversent des situations d’adversité, puis qui arrivent à trouver un sens à ces expériences difficiles et/ou traumatiques, permettant ainsi d’entretenir l’espoir de se relever de ces événements. Ces individus me permettent d’entrevoir les difficultés comme des opportunités de croissance qui peuvent mener à développer de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure.
"Le curieux paradoxe, c'est que lorsque je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer." - Carl R. Rogers
Line détient un certificat d'inscription de psychologue autorisant une pratique autonome de l'Ordre des psychologues de l'Ontario (#4347). Elle a obtenu son doctorat en psychologie de
l'Université de Montréal en 2002. Elle est également professeur titulaire à l'Université Laurentienne depuis 2002. Ses domaines de travail comprennent la psychopathologie du développement (recherche), la psychologie clinique et le counseling (pratique).
Michelle est graduée du Centre de relation d’aide de Montréal en 2007. En 2018, elle est devenue membre du CRPO. Elle a près de 15 ans d’expérience en intervention en matière de la violence basée sur le genre. Elle offre des services de thérapie individuelle et de groupe ainsi que de la formation pour les personnes travaillant dans le secteur des services sociaux et de la santé mentale.
Domaines de pratique:
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en aidant les gens ?
Je crois que la chose plus importante que j’ai apprise en aidant les gens est l’acceptation. C’est un travail qui m’amène à découvrir la beauté et la richesse de l’unicité de chaque personne. C’est un travail qui me confronte aussi à mes limites. J’ai beau offrir le meilleur de moi-même durant une rencontre, la plus grande partie du cheminement d’une personne se fait à l’extérieur de mon bureau. J’ai appris à accueillir les gens là où ils sont et à croire en l’être humain.
Que faites-vous pour vous-même ?
Il y a plusieurs choses qui me ressourcent. Ce que j’aime faire pour moi est de m’offrir le temps de les faire ! Que ce soit de passer du temps avec ceux que j’aime, de jouer une partie d’Ultimate frisbee, de me retrouver en nature, de cuisiner un plat préféré, j’ai besoin de savourer les choses qui me sont sources de plaisir et d’apaisement.
“And the time came when the risk to remain tight in a bud was more painful than the risk it took to blossom.”
― Anaïs Nin
Lauriane complète présentement son doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle possède une formation diversifiée en terme de problèmes de santé, ayant travaillé avec diverses populations en milieux hospitaliers. Son approche est basée sur la thérapie interpersonnelle, la thérapie centrée sur les émotions, et la thérapie cognitive-comportementale
Problématiques ciblées:
Que faites-vous pour vous-même ?
Faire de la course à pied, dessiner, et lire sont parmis mes passes-temps favoris.
Qui vous inspire?
Je suis extrêmement chanceuse de pouvoir être inspirée à tous les jours par plusieurs personnes. Mes clients, ma famille, mon conjoint sont tous des personnes qui m’inspirent à devenir la meilleure version de moi-même. Ces personnes m’inspirent dans mon travail et ma vie personnelle, me permettant de continuer d’apprendre et me donnant la force de faire face aux défis quotidiens.
Cathy effectue son doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa et possède l’expérience au Centre de recherche et des services psychologiques (CRSP). Sa formation est axée sur la thérapie centrée sur les émotions et la thérapie cognitive-comportementale. Elle s'intéresse particulièrement aux pratiques culturellement inclusives et adaptées.
Problématiques d’intérêts:
Que faites-vous pour vous-même?
J’aime passer du temps à lire, danser, voyager et rencontrer des nouvelles personnes.
Qui vous inspire?
Mon entourage et les différentes rencontres que je fais me permettent de me ressourcer et d’apprendre continuellement.
Je suis inspirée par les personnes qui se battent sans relâche face aux adversités qu’elles rencontrent et qui ont une curiosité pour le monde.
Conception du site Web: Média Connection