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Notre équipe dynamique et accueillante est composée de professionnels de la santé qui offrent des services d’évaluation et d’intervention aux enfants et familles, adolescents, aux adultes, aux personnes âgées et aux couples. En plus d’offrir des services psychologiques pour plusieurs difficultés, notre équipe détient une expertise en psychologie de la santé, ce qui nous permet de collaborer avec d’autres professionnels de la santé et de contribuer aux soins des personnes vivant avec diverses conditions de santé.

Vous ne savez pas par où commencer ?
Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel, nous sommes là pour vous guider.

Domaines de traitement

  • Troubles de l'humeur (p. ex. dépression, trouble bipolaire)
  • Troubles anxieux (p. ex. anxiété généralisée, anxiété sociale, phobies, trouble panique et trouble obsessionnel compulsif).
  • Les troubles liés au stress traumatique (p. ex. syndrome de stress post-traumatique, abus physique, abus psychologique, abus sexuel, violence conjugale, abus ou négligence dans l'enfance, etc.).
  • Difficultés liées aux transitions de la vie (p. ex. deuil compliqué, transition de rôles, devenir parent, passage à la retraite, etc.)
  • Difficultés relationnelles et interpersonnelles (p. ex. détresse du couple, problèmes de communication, infidélité, séparation, etc.)
  • Difficulté à faire face aux émotions et au stress
  • Faible estime de soi et/ou problèmes liés à l'image corporelle.
  • Gestion du TDAH chez les adolescents et les adultes
  • Difficultés d'apprentissage

Nous proposons également des services spécialisés pour les personnes souffrant de difficultés liées à la santé

  • Insomnie
  • Difficultés d'adaptation à un diagnostic ou à une condition médicale (p. ex. cancer, maladies cardiaques ou pulmonaires, diabète, problèmes gastro-intestinaux, etc.)
  • Les problèmes pré et post-nataux (p. ex. anxiété et dépression post-partum, infertilité, accouchement traumatique, interruption de grossesse et deuil périnatal).
  • Douleur et fatigue chronique
  • Santé sexuelle des femmes (p. ex. douleurs sexuelles, baisse du désir sexuel, adaptation à la ménopause).

Approches thérapeutiques

Nous fondons notre travail sur des approches thérapeutiques basées sur les données probantes. La flexibilité est la clé pour offrir le meilleur service, et nous nous adaptons afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Les pratiques et philosophies ci-dessous guident notre travail et nous aident à élaborer des stratégies de traitement efficaces.

Approches cognitivo-comportementales:

Apprenez comment vos émotions, vos pensées et vos comportements sont liés et comment vous pouvez améliorer et modifier ces liens pour faire face aux défis de la vie grâce à des changements progressifs dans votre vie quotidienne.

Approches expérientielles et humanistes:

Apprenez à identifier et mieux comprendre, ressentir, accueillir et accepter, exprimer, réguler et transformer vos émotions afin de guider vos actions pour vivre une vie plus alignée avec vos besoins, vos valeurs et votre vision de la vie.

Interventions interpersonnelles:

Prenez conscience de votre contexte relationnel, de la manière dont vous gérez vos difficultés interpersonnelles, et de comment ceci peut avoir un impact sur votre bien-être.

Interventions basées sur la pleine conscience:

Développez votre capacité à prêter délibérément attention au moment présent, sans jugement, afin de réduire la détresse émotionnelle, d'accroître le bien-être et de vous permettre d’agir plus conformément à vos valeurs et à vos besoins.

Thérapie centrée sur les émotions pour les couples:

Soyez assuré(e) que votre clinicien(ne) est formé(e) pour servir votre relation et n'aura pas de parti pris. La thérapie centrée sur les émotions vise à créer un sentiment de sécurité et de connexion émotionnelle avec votre partenaire. Elle va au cœur des problèmes relationnels en vous aidant à identifier vos schémas d'interaction difficiles qui maintiennent le sentiment de déconnexion émotionnelle et de besoins non satisfaits., Cette approche vous aidera également à exprimer vos besoins relationnels, et les émotions qui y sont liées, pour faire place à de nouvelles interactions qui favorisent un sentiment de sécurité et de connexion émotionnelle.

Thérapie EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique utilisée pour traiter les traumatismes et autres expériences passées difficiles. Elle repose sur des protocoles standardisés et validés empiriquement, et sur l’utilisation de stimulations bilatérales (typiquement les mouvements oculaires), qui favoriseront une diminution de la charge émotionnelle associée à vos souvenirs traumatiques et expériences douloureuses.

Questions fréquemment posées (F.A.Q.)

Pour faire une demande de services, vous pouvez nous appeler au 613-454-7770 et laisser un message sur la boîte vocale de la réception (poste 0), envoyez un courriel à info@espo-opht.ca, ou remplissez le formulaire de demande de services ici. 

Avant le premier rendez-vous : À la suite de votre demande de services, nous vous contacterons par téléphone pour vous poser quelques questions sur vos besoins et le type de services demandés, et pour répondre à vos questions. Notre gestionnaire de bureau vous demandera quelques questions démographiques afin de vous créer un dossier ainsi qu’un compte sur notre portail client. Vous serez ensuite mis en contact avec l'un.e de nos clinicien.nes en fonction du type de services demandés et de nos disponibilités.

Lors du premier rendez-vous : La plupart de nos services commencent par une évaluation du problème présenté et de vos besoins. Votre clinicien.ne vous posera plusieurs questions sur vos difficultés actuelles, vos circonstances de vie, ainsi que sur certains éléments de votre histoire personnelle. Votre clinicien.ne pourra également vous demander de remplir d'autres questionnaires sur différents types de symptômes ou de traits de personnalité. Cela nous aide à mieux identifier les facteurs qui peuvent contribuer au problème présenté et à élaborer un plan de traitement qui réponde à vos besoins spécifiques. À la suite de l'évaluation, et dans un esprit de collaboration, nous vous donnerons une rétroaction sur les résultats de l'évaluation et nous ferons des recommandations de traitement. Le succès de la thérapie dépend des facteurs suivants : 1) se sentir à l'aise avec le clinicien et son approche ; 2) être d'accord avec le plan de traitement ; et 3) sentir que le plan de traitement vous aidera à atteindre vos objectifs. Si l'un de ces critères n'est pas rencontré, nous vous encourageons à en discuter avec votre clinicien.

Vous n'avez pas besoin d'une référence d'un médecin pour accéder à nos services. Cependant, veuillez noter que certaines compagnies d'assurance exigent une référence de la part d'un médecin pour rembourser les services. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre assureur.

Les frais de séance peuvent varier en fonction du type de service offert et de la durée des séances. Notre gestionnaire de bureau clarifiera les frais avec vous lorsque vous ferez une demande pour un service spécifique. Notre politique d'annulation est mise en œuvre pour faciliter l'accessibilité aux services et protéger les conditions de travail des professionnels de la santé mentale travaillant dans les cabinets privés. Si vous devez annuler ou modifier un rendez-vous, nous vous demandons de le faire au moins 24 heures ouvrables avant le rendez-vous prévu. Si un rendez-vous est annulé ou manqué dans un délai inférieur à 24 heures ouvrables, des frais d'un montant équivalent à celui du service prévu seront appliqués. 

Nous utilisons un système de paiement intégré au portail client qui nous permet d’appliquer automatiquement les frais des services à la fin de chaque séance. Si vous préférez ne pas utiliser ce système, nous acceptons également les paiements par virement électronique.

En règle générale, la durée d'une séance est d’une heure, incluant 50 minutes de services cliniques directs et 10 minutes de tâches administratives mais elle peut varier en fonction du type de service offert, de vos besoins et des recommandations de votre clinicien.

Il s'agit d'une question très pertinente dont vous pourrez parler avec votre clinicien.ne ! Une évaluation approfondie doit être réalisée par votre clinicien.ne afin de recommander un plan de traitement adapté à vos besoins et à vos objectifs, et d'estimer le nombre de séances nécessaires pour les atteindre. Bien qu'un niveau d'engagement minimal soit nécessaire pour que le processus thérapeutique soit bénéfique, sachez que ces recommandations sont faites en collaboration avec vous et visent à prendre en compte les ressources dont vous disposez actuellement (c'est-à-dire vos finances/assurances, votre temps, votre niveau d'énergie...).

Chaque séance est facturée au nom du client (ou du tuteur légal) qui est responsable du paiement à la fin de chaque séance. Si vous bénéficiez d'une assurance santé auprès de votre employeur, veuillez-vous renseigner sur la prise en charge totale ou partielle de nos services. Le cas échéant, vous pourrez alors soumettre vos reçus à votre régime d’assurance pour obtenir un remboursement. ESPO ne fait pas de facturation directe aux compagnies d’assurance.

Lorsque vous faites une demande de services, notre gestionnaire de bureau vous demandera si vous avez une préférence pour le ou les clinicien.nes que vous aimeriez consulter. Il se peut que vous ayez ou non une préférence basée sur une recommandation spécifique ou sur les informations que vous obtenez à partir de nos profils. Quoi qu'il en soit, lors de votre premier rendez-vous, votre clinicien.ne évaluera s’il ou elle croit être en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs thérapeutiques, et vous serez en mesure de déterminer également si vous vous sentez à l’aise avec votre clinicien.ne. Si l'une ou l'autre des parties soulève un doute quant à la compatibilité de cette collaboration, nous pourrons vous orienter à un.e autre clinicien.ne de notre équipe, ou vous fournir une liste de ressources externes si nécessaire.

Les approches thérapeutiques utilisées par notre équipe s'appuient sur des pratiques fondées sur les données probantes et sont adaptées en fonction des différences individuelles et des objectifs de nos clients. Des détails supplémentaires sur les approches thérapeutiques utilisées par notre équipe sont disponibles ici.

La plupart des rendez-vous sont généralement proposés les jours de semaine entre 9h et 17h, avec quelques rendez-vous en soirée et la fin de semaine. Toutefois, les disponibilités varient en fonction du clinicien.ne et du type de service demandé. Lors de la demande de services, notre gestionnaire de bureau s'informera de vos disponibilités.

Oui, nous offrons des sessions virtuelles. Pour opter pour des séances virtuelles, vous devez avoir accès à un espace privé avec une connexion Internet sécurisée et fiable. Vous aurez l'occasion d'exprimer votre préférence pour les séances virtuelles lors de votre entretien avec notre gestionnaire de bureau lorsque vous remplirez la demande de services.

La confidentialité de vos informations personnelles est très importante pour nous. Nous nous engageons à collecter, utiliser et divulguer les informations personnelles de manière responsable et uniquement dans la mesure nécessaire aux services que nous vous offrons. Nous nous efforçons d'être ouverts et transparents sur la manière dont nous traitons les informations personnelles. Les détails complets de notre politique de confidentialité sont présentés ici. 

Étant donné que la communication par courrier électronique comporte certains risques pour la confidentialité, nous vous encourageons à limiter ce type de communication à des fins logistiques uniquement et à ne pas partager d'informations personnelles et cliniques. En outre, nous vous encourageons à donner la priorité aux communications hors séance avec votre clinicien.ne en utilisant la messagerie sécurisée d'OWL Practice Inc. (disponible une fois que vous avez commencé les services). Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique sur le courrier électronique et la communication par messagerie sécurisée d'Owl ici.

 

Des services centrés sur le client pour vous aider à aller de l’avant.

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